Avatar

Avatar : le dernier maître de l’air est officiellement le dessin animé le plus cool du monde. C’est la série qui m’a fait dire à la fin de chaque épisode “not bad” et que j’ai terminé en hurlant que omg that was feucking awesome (c’est le problème de regarder une série en vost, on est persuadé qu’on n’a pas l’air con quand on s’exprime en anglais). Malgré son statut de cartoon pour enfant, l’histoire et les personnages sont travaillés, ils grandissent, changent, évoluent. C’est drôle même si parfois un peu enfantin, surtout au début, mais ça n’empêche pas de très beaux moments, autant du point de vue du scénario qu’à un niveau purement visuel.

Je suis donc actuellement dans la phase “recherche de fanart”, qui est dans l’ensemble extrêmement décevante. Tous les stéréotypes à côté desquels le dessin animé a réussi à passer, les fanarts s’empressent de tomber dedans. Je trouve ça dommage que Aang, petit, maigre et sensible, se retrouve automatiquement transformé en un grand homme musclé et au regard provocateur. Que Toph soit représentée comme une bombasse de jeux de baston, à l’exact opposé de la gamine indépendante et crasseuse qu’elle est. Que Zuko soit toujours puissant et sûr de lui alors qu’il ne cesse de douter et de se poser des questions.

Je sais bien que c’est le principe même du fanart, de réinterpréter, de dériver par rapport à l’original, mais quand on fait coller mille fois le même stéréotype au même personnage, ce type d’interprétation n’a plus rien de personnel. Pour une fois dans une série, les pires clichés sont évités avec brio, et je suis sure que ça a largement contribué au succès d’Avatar. Alors pourquoi s’empresser de remettre tout le monde dans ces petites cases qu’on connaît par cœur ? Certains fanart ont beau être très réussis, la moitié de leur intérêt se perd si les seuls éléments communs avec la série sont une flèche bleue sur un crâne rasé ou une jolie brune entourée d’eau.

Heureusement que Sokka et son jus de cactus sont là pour me consoler (mushy giant frieeend).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s