Merry – Beautiful Freaks

Ouuh, ça fait longtemps qu’on a pas parlé musique sur ce blog. Trèèèès longtemps. Juin 2010, il parait ! (juin 2011 si on compte ça, mais on ne peut pas dire que je me sois étalée sur le sujet) Il était temps de s’y remettre ! Faut dire qu’entre les vocaloids et le niveau terriblement inégal des albums, et la k-pop où l’intérêt principal s’appelle Kim Hyun Joong ou Jung Yong Hwa, j’avais pas grand chose à dire sur le sujet.

Heureusement que Merry est là !

Un bon groupe, Merry, mais dont je ne suis pas vraiment les sorties : je déteste leurs singles de façon aussi systématique que j’aime leurs albums. Résultat, je découvre Beautiful Freaks quasiment un an après sa sortie. D’habitude, les nouveaux albums de Merry, je les écoute en boucle les 2-3 jours qui suivent sa sortie, puis je passe à autre chose et je ne les réécoute plus jamais, ou peu s’en faut. Ce n’est pas que je n’aime pas, bien au contraire, mais c’est juste que leur musique est fatigante. Pas de pauses, pas d’espace, aucun temps mort pour respirer, les oreilles sont saturées de sons en permanence. On aime quand on écoute, mais une fois que ça s’arrête, on n’aspire plus qu’à une chose : le calme.

Eh bien pas avec Beautiful Freaks. Les pistes “bruyantes” alternent avec d’autres plus calmes, où on peut de nouveau entendre ses pensées, ce qui permet de les apprécier bien plus que si elles s’enchaînaient toutes comme dans Under-World, album que je n’écouterais probablement plus jamais, rapport à la migraine atroce qui avait suivi son écoute.

Ecouter Merry me demande généralement un effort tenant du sado-masochisme, type “je vais en chier, mais je vais aimer ça”. Cet album me réconcilie avec cet aspect peu engageant du groupe. Ils ont enfin sorti un album depuis Nu Chemical Rhetoric que je vais pouvoir sortir en me disant “tiens, si j’écoutais un peu de Merry, pour le plaisir ?”

Advertisements

7 thoughts on “Merry – Beautiful Freaks

  1. Et ils ont le mérite de te faire changer des vocaloids… rien que pour ça, je les apprécie encore plus =P

      • XD je maintiens que je trouve toujours ça mieux que les vocaloids… et puis tu peux pas dire grand chose avec toute la pop coréenne ou japonaise que tu as toi-même dans ta musique…

    • Moi je maintiens que la qualité des compos réalisées pour les vocaloids est au pire égale et au mieux supérieure à celle des boys/girls band asiat. Quoique c’est un peu dur de comparer vu qu’il n’y a pas que de la pop pour les vocaloids. Mais bref.

      Ouais nan mais l’autre… Ma pop japonaise ? A part quelques génériques d’animes ou de drama, t’auras du mal à en trouver. Et ce que j’apprécie de la pop coréenne se limite à une dizaine de chansons de CN Blue… (et moi je les stalke pas sur yt :p)
      (je peux pas répondre à ta réponse sorry)

      • Et moi je maintiens que la “voix” des vocaloids est horrible à écouter par rapport aux voix des boys/girls band asiat (quoique pour certains, j’en jurerais pas trop mais dans l’ensemble et pour ceux que je connais, c’est ce que je pense).

        On peut pas dire que j’ai beaucoup de chansons de pop coréenne ou japonaise non plus…ou plutôt si j’en ai, je suis loin, mais alors bien loin, de toutes les écouter…
        …et je ne les stalke pas sur youtube non plus, de quoi tu parles?

    • Bon j’étais en train de t’écrire un pavé bien indigeste alors qu’en fait je peux tout résumer en une phrase : les vocaloids ne sont que des instruments, c’est ce que les compositeurs en font qui est agréable ou désagréable à entendre. Si on compare à un violon : accordé ou non, utilisé avec un archet ou avec les doigts, si c’est vraiment un violon ou plutôt un violoncelle, et surtout, si la personne sait vraiment en jouer ou non, la différence de résultat peut être énorme. Après, que t’aimes pas les musiques que moi j’écoute, c’est finalement qu’une question de goût, mais en fait, j’ai du mal à concevoir que le fait qu’un vocaloid chante soit un facteur plus déterminant que le compositeur par exemple. Je sais pas trop si j’ai réussi à dire ce que je voulais dire comme je voulais le dire mais j’étais en train de repartir dans un roman donc je vais m’arrêter là xD

      Je me suis mal exprimée, c’est pas à CN Blue que je pensais en disant ça 😀

      • Eh ben c’est bien ce que je dis, moi je n’aime pas le résultat que ça donne…
        Je ne dis absolument pas que le fait qu’un vocaloid chante est un facteur plus déterminant que le compositeur, c’est juste que, en soi, je n’aime pas ce que ça donne comme résultat. En bref, je n’aime pas écouter du vocaloid…
        Je peux concevoir que c’est fantatstique tout ce qu’on peut faire, patati patata,admettre que oui, c’est fou, celui qui a fait ça est vraiment doué, que les compos peuvent être aussi bien (voire mieux si tu veux) que celles des boys/girls band asiat (faut dire que des fois c’est pas vraiment compliqué…), cela ne changera rien au fait que mes oreilles ne supportent pas vraiment d’entendre le résultat de cette incroyable prouesse ^^’

        Je…vois toujours pas de quoi tu parles…je ne stalke personne sur youtube…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s