L’anglais facile

Suite à un terrible malentendu au début de ma 1ère année, l’intégralité de ma promo est persuadée que je suis une référence en anglais.

Des gens bien meilleurs que moi me demandent des traductions ou des conseils en grammaire, et le fait que je ne puisse jamais répondre à leur question n’y change strictement rien.

L’avantage, c’est que j’ai pris énormément confiance en moi. Alors que jamais je n’aurais ouvert la bouche au lycée, ici je me la ramène toujours, avec mon accent pourri et mes commentaires inutiles. Sans compter le voyage en Angleterre, j’ai fait d’énormes progrès, personne ne me croit quand je dis que je peinais à atteindre les 11 de moyenne en terminale.

Parce que ce qu’on attend de nous en cours de langue, ce n’est pas vraiment d’être bon. Les profs font genre avec leurs listes de vocabulaire interminables et leurs règles de grammaires qui ont tellement d’exceptions qu’on ne comprend pas en quoi il s’agit d’une règle, mais tout ce qu’ils veulent c’est qu’on soit à l’aise. Que ce soit fluide. Pas d’hésitations, pas de “euh”. Parler comme si on était persuadé d’être tellement bilingue qu’on a plus rien à apprendre du prof.

Leave a Reply

