Contradictions

(on dirait un titre de Twilight, ça commence mal)

Je suis la première à dire que quand on aime un CD, il faut l’acheter. On remercie ainsi l’artiste, on lui permet de gagner un (tout petit) peu de sous, et on l’encourage à continuer. Et puis on a le plaisir de posséder un (pas forcément) bel objet.

D’un autre côté, en achetant,on entretient ces labels majors qui, incapables de s’adapter aux nouvelles lois que leur impose internet, pleurnichent auprès du gouvernement qui s’empresse de créer des taxes injustes et tente vainement de faire passer des lois anti-constitutionnelles. Contrôler internet, censurer (“les chinois l’ont fait”), peut-être est-ce la solution que les majors voudraient voir appliquer, eux qui veulent garder leurs sous et ont trop peur de se casser la gueule en tentant quoique ce soit de nouveau. Et puis quel système pourrait plumer aussi efficacement les consommateurs qu’un disque vendu 20€ , 40 minutes dans un boîtier plastique et livret en mauvais papier?

Supposons que plus personne ne mange de fois gras. La filière s’écroule. Que feraient alors les producteurs ? Ils essayeraient de gagner de nouveaux consommateurs en changeant leur image, leurs pratiques, etc… Mais l’industrie du disque tient trop à son monopole, à son contrôle de la culture et de l’information, elle trouve injuste que sa toute puissance s’évanouisse et qu’elle se retrouve au même niveau que les autres entreprises, à devoir batailler pour survivre.

Acheter des CD aux majors, c’est donc entretenir ce système. Et c’est d’autant plus contrariant que c’est souvent le seul moyen de dire aux artistes qu’on aime ce qu’ils font.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s