“Les vieux insistent pour qu’on reste des vermiceaux,…”

“C’est pas facile, la vie.”

Ces derniers temps, les adultes aiment bien me sortir cette phrase aussi inutile que pleine de bons sentiments.
Je pense que c’est le genre de chose dont on s’aperçoit tous assez rapidement. A quel âge eux-mêmes ont-ils découvert cette évidence pour qu’ils pensent offrir en disant ça une sagesse inconnue de mes vingt ans ?

Pense à ton diplôme, à ton futur Bac+5, à tes premiers postes que tu accepteras par manque de choix. Pense à après tout ça, quand tu auras un métier qui te plaira.

Le bonheur pas avant dix ans, et encore.

“T’as qu’à aller courir, ça te videra complètement, tu penseras plus à tout ça.” Suis-je bête. Arrêter de penser, la voila la solution.

On me conseille d’attendre, de faire autre chose à côté pour ne même plus avoir le temps d’y penser (mais rien qui ne soit en rapport avec le Japon, faut pas déconner non plus). Garder le moral, on me glisse au passage que mes petits malheurs sont bien égoïstes, changer d’orientation, on s’applique à me rappeler que je suis quand même en troisième année, que si je quitte cette école je repars ensuite pour cinq ans, et qu’il serait dommage que je regrette d’être partie.

Mon frère, celui dont j’étais le plus proche, est passé de l'”autre côté”. Ses études ne lui ont pas plu, c’est normal que les miennes ne me plaisent pas. Son métier n’est pas ce qu’il avait imaginé plus jeune, mais il est quand même content d’avoir un salaire convenable. Je le serais aussi, plus tard.

Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour moi, mais ce qu’il y a de mieux se résume à avoir un boulot, de préférence qui rapporte. Combiner ça à quelque chose qui ne soit pas trop désagréable, à quoi bon essayer ? C’est prendre des risques pour pas grand chose.

Leave a Reply

